ᐅ ? Peut-on boire du lait après un empoisonnement?

Sans cesser d’être un sujet, il semble qu’il y ait peu de précédents qui approuvent cette théorie répandue, et autant on lit et relit des articles liés au sujet, il ne suffit pas de parvenir à une conclusion extrêmement satisfaisante, en partie parce que la nature du toxique peut être si variée qu’un simple verre de lait peut nous faire passer du soulagement symptomatique à exacerber la toxicité de la substance qui est destiné à neutraliser.

leche

Partant du principe que, en aucun cas, il ne doit être traité comme un antidote, certains auteurs s’aventurent à traiter des propriétés présumées du lait de vache et de sa protéine primaire (α-caséine), et augmentation du mucus intestinal dérivée de sa consommation, ce qui retarderait partiellement l’absorption du toxique dans le système digestif.

Au-delà de peu ou rien de théories contrastées, ce qui semble clair est que en raison du pH légèrement acide du lait (6,7-6,8), et analogue à la façon dont une solution de bicarbonate de sodium dans l’eau contrecarre un excès de brûlures d’estomac; le lait peut agir comme un tampon contre l’ingestion accidentelle de substances caustiques douces, tendant également à diluer le poison en passant (bien que d’une manière similaire à l’eau).

Les blancs d’œufs, dilués dans l’eau jusqu’à ce qu’ils atteignent une fluidité suffisante, semblent protéger la muqueuse gastro-intestinale et réagir avec différentes toxines, comme l’arsenic, formant des composés insolubles difficiles à absorber.

Une pratique de moins en moins recommandée, en raison de l’ignorance habituelle de la nature corrosive de la substance ingérée qui, avec les acides gastriques peut irréversiblement endommager les parois de l’œsophage, c’est l’induction à vomir en utilisant des émétiques.

En cas de recours à cette technique, car la nature du poison est connue avec précision et une série de circonstances supplémentaires sont présentes (conscience de la patiente, état de non-grossesse, etc.), il faut garder à l’esprit que provoquer des vomissements peut être compliqué si le l’estomac est vide donc quelques verres de lait peuvent nous aider à expulser le contenu gastriqueEn même temps que, comme nous l’avons dit précédemment, minimise les dégâts par simple dilution.

Par conséquent, son effet bénéfique supposé contre les inhalations de gaz toxiques ou l’intoxication par l’air (fumées) est exclu.

Malgré le fait que le calcium dans le lait était traditionnellement considéré comme capable de concurrencer le plomb, en ayant le même processus métabolique, de nouvelles études semblent montrer qu’il pourrait faciliter l’absorption des métaux lourds en cas de plumbose chronique, pour lequel il a toujours été recommandé.

En l’absence de nouvelles données concluantes, il est évident qu’il ne vaut pas la peine de s’arrêter pour penser s’il faut les prendre ou non, et en cas d’admission accidentelle, rendez-vous rapidement à l’hôpital ou au centre de santé le plus proche, si possible avec un échantillon du produit toxique ingéré, procéder à la neutralisation (au charbon actif principalement) et effectuer un lavage gastrique.

Peut-être que vous aimez l’un des messages suivants:


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.