ᐅ ? BISPHENOL A, PLASTIQUES EN CONTACT AVEC LES ALIMENTS

Le bisphénol A (BPA) est un puissant toxique Il est utilisé en tant que composant de polycarbonates (PC), un type de plastique dur et transparent utilisé dans la fabrication de bouteilles et de tétines, de distributeurs d’eau, etc.

Il est également utilisé dans synthèse de résine époxy, utilisé comme antioxydant pour le revêtement des boîtes de conserve et des boissons, et des quantités allant jusqu’à 500 microgrammes peuvent être isolées de nos mains après avoir pris un reçu d’achat.

Plus de 800 études soutiennent la toxicité et le danger élevé, J’inclus à très petites doses, de ce composé, qui peut migrer du récipient vers le liquide ou les aliments contenus (surtout à des températures élevées), au point que des pays comme le Canada et la France ont interdit tout matériau en contact avec les aliments dont les composants du bisphénol A est trouvé.

Le bisphénol A augmente le risque de développer un cancer du sein à l’âge adultePuisqu’il agit comme un perturbateur endocrinien (de structure similaire aux œstrogènes, il imite ceux-ci affectant les glandes mammaires, même pendant la grossesse et l’allaitement). Il affecte également le développement du cerveau et le système reproducteur masculin (réduit la quantité de sperme).

Il est donc considéré que les nourrissons âgés de 3 à 6 mois constituent le groupe de population le plus exposé au BPA, car bien qu’ils aient la capacité d’éliminer cette substance (par l’urine), le système excréteur ne se développe pleinement qu’au bout de 6 mois.

L’identification des polycarbonates plastiques est relativement facile, car il suffit de chercher (généralement au fond de la bouteille) l’indicateur de recyclage:

En Espagne, et à compter du 1er juin 2011, La commercialisation des biberons en polycarbonate pour nourrissons est interdite grâce à la publication du règlement d’exécution (UE) 321/2011, du 1er avril 2011, qui modifie le règlement (UE) 10/2011 du 14 janvier 2011 relatif aux matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.

Cependant, elle est en attente d’étude (prévue fin septembre 2013), l’étendue des effets du bisphénol A utilisé dans la synthèse d’autres matériaux en contact avec les alimentsPar conséquent, nous pouvons actuellement la trouver comme substance autorisée dans la réglementation actuelle avec le numéro de référence 13480 (numéro de référence CEE du matériau d’emballage), avec un LME de 0,6 mg / Kg (LME: limite de migration spécifique applicable à la substance) et avec un apport quotidien tolérable (ITD) de 0,05 mg / kg de poids corporel par jour.

Principaux groupes de plastiques utilisés dans les aliments:


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.