ᐅ ? Cantharide ou mouche aphrodisiaque espagnole dangereuse et puissante

[bzkshopping keyword= »cuiseur vapeur »]

Trop de «Greats» seraient décédés pour tenter de satisfaire les livides de leurs jeunes épouses et les leurs en chemin. Donc au moins on pense qu’il est décédé Ferdinand le catholiquepuis veuf de Isabel et 36 ans de plus que la jeune femme Germana de Foix, avec qui il s’est marié après la mort du régent. Hémorragie cérébrale à la suite d’une surdose de Cantharides il est considéré comme la cause la plus probable de la mort du monarque.

cantarida

Lytta Vescicatoria, mieux connu sous le nom de Mouche espagnoleC’est un insecte coléoptère facilement identifiable par sa couleur vert émeraude métallique. Ce type unique de coléoptère niche dans le sol et vit principalement dans les climats chauds, dans la péninsule ibérique on le trouve dans les forêts de frêne ou dans les feuilles tendres des oliviers.

Son extrait sec et broyé contient un alcaloïde puissant –la cantharidine-, connu depuis l’époque des Grecs pour son effet vésicant et vasodilatateur. Hippocrate, père du médicament, a déjà décrit son utilisation pour éliminer les exsudats, appliqués sous forme de pansements sur les ulcérations de la peau.

A cette abrasion capable de produire des cloques ou des vessies, il existe un puissant effet vasodilatateur après son apport à doses contrôlées, similaire à celui produit par l’actuel « Viagra ». Livia -épouse Cesar Augusto– il l’a administré mélangé à de la nourriture ou du vin afin de faire chanter les indiscrétions sexuelles qu’il a mises le pied dans les adversaires politiques de son mari.

Utilisé par des illustres comme Casanova ou la Marquis de Sade, pour augmenter la lividité de sa « proie » – ce dernier condamné à mort (bien que finalement exilé grâce au soutien de personnalités influentes de l’époque) pour l’avoir utilisé sans contrôle lors d’une rencontre à Marseille qui a coûté la vie à plusieurs dames et en a rendu malade d’autres nombreuses-; La cantharide ingérée par voie orale provoque une irritation de la muqueuse gastro-intestinale, des vomissements, des étourdissements et une diarrhée pouvant entraîner une insuffisance rénale et la mort.

En tant que poison, abortif, excitant et même contre l’alopécie, la cantharide est revenue sur la scène française au milieu du XVIIIe siècle grâce aux « pilules » Richelieu » L’empoisonnement a ensuite été détecté en observant l’effet vésicant (caustique) produit après le frottement d’une émulsion d’huile – dans laquelle elle est très soluble – au contact des viscères du défunt, contre la peau rasée d’un lapin.

Son application médicale en tant qu’abrasif, visant à générer des ampoules capables de faciliter l’absorption des médicaments contre d’autres types d’affections, a probablement été la cause de la mort de Simon BolivarRaconté par Gabriel Garcia Marquez dans son œuvre magistrale « Le général et son labyrinthe« 

Des centaines d’autres ont dû être les nobles et les illustres empoisonnés après avoir administré une dose mortelle de cantharide, à la recherche d’une érection involontaire de leur aussi « illustre membre », et pour lequel l’histoire a sûrement décrit une façon de mourir « moins inconfortable » .

[bzkshopping keyword= »cuiseur vapeur »]


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *