ᐅ ? Fer, lentilles et jus d’orange? Mieux avec du poivre et du chorizo.

[bzkshopping keyword= »cuiseur vapeur »]

Fait prouvé: « La vitamine C favorise l’absorption du fer présent dans les aliments au niveau gastro-intestinal« 

Nous ne douterons pas de la santé d’un jus d’orange à tout moment de la journée, mais cela me dérange un peu que certaines tendances culinaires semblent immuables, annexant « impeccablement » et dans ce cas, l’orange à la consommation de lentilles afin pour favoriser l’absorption du précieux minéral.

Également impliqué dans la synthèse des protéines musculaires et osseuses, le fer est vital dans le cadre de l’hémoglobine, en raison de sa fonction de circulation et de transport.

Questionner la nature de la source elle-même. Les lentilles

Et c’est que les lentilles sont en effet riches en fer, comme d’autres classiques comme les épinards ou les fruits secs, bien que s’il s’agit de rechercher un apport supplémentaire en fer il faudrait recourir à des aliments d’origine animale comme les palourdes , coques (avec des valeurs qui triplent la teneur en fer des lentilles) ou des viscères tels que les reins et le foie.

Tout cela en tenant compte du fait que le fer d’origine animale ou fer hémique il est facilement assimilable par rapport à fer non hémique, principalement présent dans les produits d’origine végétale (mais aussi dans certains d’origine animale comme le jaune d’oeuf).

Les ingrédients et condiments tels que les poivrons rouges ou le persil, avec des niveaux de vitamine C bien supérieurs à ceux des agrumes, et plus cohérents avec le plat en question, peuvent favoriser son assimilation.

Différentes études soulignent que l’absorption du fer « non hémique » est multipliée lorsque le plat est accompagné de protéines, il ne serait donc pas douloureux d’ajouter un bon morceau de chorizo ​​à nos lentilles (et inclut déjà une portion succulente de saucisse de sang , riche en fer facilement assimilable).

Contre l’absorption, nous trouvons ces aliments riches en:

  • Phytates (dérivés de l’acide phytique): comme le son.
  • Oxalates: comme les légumes à feuilles (betteraves, épinards, bettes à carde, etc.)
  • Tanins: présents dans les coings, les grenades, les kakis, etc. (bien que le vin rouge soit riche en tanins, le vin blanc contribue à l’assimilation optimale du fer des aliments)
  • Phosphates: présents dans les dérivés du soja ou du lait.

Comme on peut le constater, il ne pleut jamais au goût de tout le monde, et parfois les produits animaux prévalent sur ceux du règne végétal, et l’anémie ferriprive (due à une carence en fer) est relativement fréquente dans les régimes pauvres en viande.

Prenez l’orange en dessert …… .. Quelque chose de bien vous apportera sûrement… En d’autres termes: si vous n’êtes pas végétarien (et sans cholestérol), mieux accompagner les lentilles avec la saucisse et la saucisse de sang.

Les épinards sont-ils riches en fer?

Les épinards, consommés massivement dans les années 1950 et grâce en partie à la divulgation animée de l’ami Popeye, sont devenus apparents lorsque la concentration en fer a été confirmée être 10 fois inférieure à celle documentée. Tout cela en raison de l’erreur lors du placement de la virgule décimale qui lui a donné une concentration en fer de 35 mg / 100 g par rapport aux 3,5 mg / 100 g réels.

[bzkshopping keyword= »cuiseur vapeur »]


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *