ᐅ ? SOURCES DE POLLUTION ALIMENTAIRE

[bzkshopping keyword= »cuiseur vapeur »]

Lors de l’étude des différents types de contaminants présents dans les aliments, nous distinguons trois groupes de base: Physique, chimique et biologique ou microbiologique. À l’exception des dangers physiques, principalement dus à des échecs de production ou au non-respect des bonnes pratiques de manipulation des aliments, la formation des opérateurs de l’industrie et l’évaluation des risques du processus de production se concentrent sur les deux derniers groupes.

La relation provoque un effet au fil du temps

Parler de contamination microbiologique (virus, bactéries, champignons, levures, parasites….) suppose parler d’alarme alimentaire, en partie grâce au court laps de temps entre l’intoxication et la consommation de l’aliment porteur (3 et 48 heures dans la plupart des cas).

Une infection accompagnée d’études épidémiologiques que les autorités sanitaires effectuent une fois les symptômes étudiés permettent, dans la plupart des cas, identification de l’aliment impliqué, défaillance du système de production et suivi du parcours cela a rendu possible d’autres lots contaminés et des consommateurs potentiels.

Il est fréquent de voir dans les actualités cas de salmonellose, épidémies causées par E. Coli, épidémies de grippe aviaire, de grippe porcine, etc.

Parler de contamination chimique est de parler d’un ennemi invisible qui, dans de nombreux cas, s’accumule dans notre corps pendant de longues périodes (et dans le cas de certains contaminants indéfiniment) pour conduire finalement à des conditions graves, cancérigènes dans de nombreux cas, que pratiquement personne n’associe à la consommation d’aliments exposés à ce type de contaminants, tout au long de la vie.

Parlez de contamination chimique parle de pesticides, herbicides, métaux lourds, conservateurs et additifs alimentaires (beaucoup d’entre eux n’ont pas été suffisamment étudiés quant à leur effet à long terme sur l’organisme humain; beaucoup ont étudié sous la supervision et le parrainage des mêmes industries qui les fabriquent et les utilisent).

C’est mon expérience personnelle qui dicte que dans la nourriture industrielle, très peu de choses sont ce qu’elles semblent et que même ces gens qui, par prudence, sont intéressés à consulter la liste des ingrédients des produits qu’ils achètent la recherche de tout composé ou substance dont ils ont eu des informations sur les effets nocifs possibles, ils sont sûrs de consommer des aliments contenant de fortes doses de contaminants chimiques qui ne se reflètent même pas dans la composition.

Nous pouvons les compter par milliers. Leur détection et leur identification analytiques dépendent en grande partie du fait que les autorités sanitaires en viennent à soupçonner qu’elles font partie du contenu, qu’elles passent inaperçues pendant leur vie utile et sont finalement consommées dans tous les foyers du monde et par tous les groupes de population.

[bzkshopping keyword= »cuiseur vapeur »]


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *