ᐅ ? Stevia – Un édulcorant naturel contre l’industrie pharmaceutique

[bzkshopping keyword= »cuiseur vapeur »]

Cette plante vivace d’origine paraguayenne, doit son nom au botaniste espagnol Pedro Jaime Esteve, qui a étudié ses propriétés au début du XVIe siècle.

Connu par la population guaraní comme «Ka’a he’ê»(Sweet leaf), le stévia (stévia), en plein « boom commercial », est postulé comme un édulcorant naturel, capable d’éclipser des décennies de recherche scientifique et des millions de dollars investis dans le développement et l’amélioration d’édulcorants artificiels, destinés à 140 millions de diabétiques, auxquels il faut ajouter des centaines de millions de plus, en tant que consommateurs potentiels de produits légers ou hypocaloriques.

feuilles de stévia

Résistante à la chaleur, ce qui la rend idéale pour être ajoutée à des plats destinés à la cuisson ou à la pâtisserie, la stévia ne fournit que 0,2 calories / gramme. Ses propriétés incluent la tolérance aux changements de pH (plats acides) et sa grande solubilité dans l’eau.

10 à 30 fois plus sucré que le saccharose (sucre raffiné couramment utilisé), les jeunes feuilles de la plante ou les infusions après séchage ont été liés à des améliorations significatives de la baisse de la pression artérielle, en tant que régulateurs du système digestif ou pour sa fonction diurétique et antiseptique (il existe actuellement des dentifrices et des bains de bouche qui l’intègrent dans sa composition).

Composés de 10 glycosides diterpéniques différents (stévioside, rébaudiosides A, B, C, D, E et F, dulcoside A, rubusose et stéviolobioside), ils sont les deux premiers (stévioside et rébaudioside A) responsables de la douceur caractéristique de la plante (100 à 300 fois plus élevé que le sucre raffiné lorsqu’il se trouve sous forme d’extrait purifié).

Ces glycosides sont formés par l’union de deux monosaccharides (sucres) avec une molécule de stéviol, ce dernier composé, qui est devenu depuis le début l’élément cible des plus grands détracteurs de l’utilisation de la plante comme additif couramment utilisé.

Ces inconvénients surviennent sur la base de différentes études de génotoxicité ou de mutagenèse, qui semblent confirmer la capacité de cette molécule à altérer l’ADN cellulaire. Malgré cette confirmation, ladite toxicité nécessite des concentrations irréalisables du point de vue de la nutrition humaine, de sorte que l’EFSA a émis un avis le 10 mars 2010, garantissant la sécurité et la sûreté de la consommation de glycosides de stéviol, qui inclus dans la liste des additifs alimentaires autorisés, le 12 novembre 2011, avec l’identification E-960.

stevia 1

Comme le qui, une Apport maximal autorisé (DJA) de 4 mg / kg de masse corporelle.
Utilisé au Japon, en Chine et dans les pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale depuis les années 1970, aucun incident de santé n’a été signalé suite à sa consommation, malgré le fait que le professeur Joseph Kue (Planas, G.M. & Kuc, J. « Propriétés contraceptives de Stevia rebaudiana ». Science, Washington, 162, 1007, 1968) a détecté un effet contraceptif chez les animaux (dont l’application était connue des indigènes guaranis eux-mêmes), approuvée en 1999 par le professeur Melis (Université de Sao Paulo) qui a observé une diminution du sperme chez les rats mâles après l’application de fortes doses de glycosides de Stevia.

Malgré la communication de ces données, qui doivent être prises en compte à des doses beaucoup plus élevées que la DJA, et après acceptation par la FDA (Administration des aliments et drogues) de rébaudioside A Substance généralement reconnue comme sûre (GRAS); différentes multinationales comme du Coca, Pepsi ou Cargill des brevets ont été lancés, principalement ceux liés aux procédés d’extraction et de purification des différents glycosides, visant à éliminer un certain arrière-goût amer imputable à la consommation de la feuille sous sa forme naturelle.

[bzkshopping keyword= »cuiseur vapeur »]


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *