ᐅ ?La théobromine dans le chocolat. La chimie du plaisir

[bzkshopping keyword= »cuiseur vapeur »]

Malgré le fait que cette substance soit présente dans d’autres aliments tels que le cola (coca cola), le yerba mate ou le café, elle se trouve dans le cacao et les graines, et par extension dans le chocolat lui-même, où elle est concentrée à des niveaux singuliers. les atouts.

Cadeau de Quetzalcoatl Pour son peuple, le chocolat était consommé par les couches supérieures de la civilisation aztèque pour retrouver vigueur et tonus musculaire. Sa traduction littérale (Le ODieu-, BromeAliments-), fait clairement référence au plaisir ressenti lors de la dégustation des aliments « sacrés » qui en contiennent.

Plus doux en effet mais plus durable que la caféine, théobromine C’est un alcaloïde stimulant du système nerveux central, qui présente également organiquement les éléments suivants Propriétés:

  • Active les fonctions rénales, se comportant comme un diurétique léger.
  • Il a une fonction vasodilatatrice importante, ce qui en fait un préventif important contre la crise cardiaque et les lésions vasculaires cérébrales (minimise les agrégats plaquettaires et la formation possible de thrombus)
  • Il détend les vaisseaux sanguins et les muscles lisses, améliorant la digestion et les selles.
  • Il agit comme un bronchodilatateur, ce qui le rend efficace contre d’éventuelles crises d’asthme.
chocolat à la vapeur

Par rapport à une tasse de café expresso, on peut dire que 50 g de chocolat noir contiennent jusqu’à 8 fois moins de caféine et plus du double de théobromine (380 mg).

Des doses d’alcaloïdes supérieures à 1000 mg peuvent provoquer des problèmes d’estomac et sa présence dans les aliments destinés aux animaux de compagnie est très toxique, étant donné l’incapacité organique des chats et des chiens à le métaboliser correctement.

Malgré les propriétés intéressantes précédemment décrites et associées à la consommation de chocolat, et au-delà de sa saveur ou texture délicate, il faudrait se référer à la chimie du plaisir qui lui est attribuée depuis l’Antiquité. C’est là qu’une autre molécule «divine» entre en jeu, la anandamide qui, avec la théobromine, est reconnue par les récepteurs de surface cellulaire, s’adaptant comme une clé sur sa serrure, et fournissant, comme d’autres substances actives (THC), ce qui a finalement été décrit comme une sensation stimulante et agréable de le bien-être.

Avec une composition équilibrée en acides gras (1/3 des acides gras saturés – palmitoléique -, contre 2/3 insaturés – oléique et stéarique, ce dernier qui évitera que l’enrnciamiento finisse par être métabolisé en oléique), le chocolat se présente comme un solide à température ambiante, attendant de fondre dans la bouche (37 ºC).

UNE « la nourriture des dieuxBref, riche en antioxydants, et capable de séduire même les moins sucrées.

Connaissez-vous quelqu’un qui n’aime pas le chocolat?

[bzkshopping keyword= »cuiseur vapeur »]


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *