ᐅ ?Légendes du vin ..… les sulfites de l’étiquetage

[bzkshopping keyword= »cuiseur vapeur »]

Depuis quelques années, et avec l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations et l’application des directives européennes sur l’étiquetage et l’indication des ingrédients présents dans certains produits alimentaires, il est courant d’observer la légende «Contient des sulfites» sur toutes les bouteilles de vin.

Mais que sont les sulfites?

Les sulfites sont des composés que l’on peut trouver naturellement dans le vin, car il est connu qu’ils peuvent se former comme sous-produit en quantités infimes pendant le processus de fermentation, bien que leur présence soit principalement due à des processus d’addition externes.

Les sulfites sont des substances qui inhibent la croissance bactérienne, ainsi que la moisissure et les enzymes des raisins récoltés en mauvais état (pourriture). Ils ont des propriétés antiseptiques et désinfectantes, préservant la couleur, l’arôme et la fraîcheur du vin.

Ils évitent l’oxydation prématurée en milieu acide, nous pouvons donc également les retrouver dans des aliments tels que:

Bière, confiture, cidre, vinaigre, légumes en conserve, etc. Chez les crustacés, ils inhibent les réactions d’obscurcissement (typiques des têtes de crevettes, crevettes, etc., et une source de controverse car beaucoup de gens qui pensent qu’ils sont allergiques aux protéines de crustacés, ou producteurs d’immunoglobine E, sont vraiment à ce type de conservateurs)

Nous pouvons également les trouver dans des produits élaborés dont les composants comprennent le vin, comme les pâtes frites et autres produits de confiserie (pestiños, beignets de vin, etc.); leur détermination et leur identification dans l’étiquetage si nécessaire.

Son ajout en excès au vin conduit à une perte de qualité du produit dans la mesure où il peut présenter des pertes ou des variations de couleur, une odeur âcre, de mauvaises saveurs (soufre), etc.

Quel type de vin contient le plus de sulfites?

Presque tous les vins contiennent des sulfites en plus ou moins grande concentration. Même sans ajout volontaire, ces types de composés, indépendamment du fait qu’ils soient des sous-produits naturels du processus de fermentation comme nous l’avons vu ci-dessus, peuvent atteindre nos vins grâce à des traitements phytosanitaires (dérivés du soufre), appliqués au champ pendant la culture.

Différentes variétés de vin de la Grenade Alpujarra (vin local) ont été identifiées comme ayant une faible teneur en sulfite (2-3 mg / L).

Si l’on considère l’ajout volontaire de sulfites, le vin rouge a des concentrations plus faibles que le blanc ou le rosé, en raison de la teneur en tanin de cette variété, qui, étant des antioxydants naturels, réduit l’ajout de sulfites nécessaires pour préserver les caractéristiques organoleptiques.

Quels problèmes causent les sulfites?

Ingérés en grande quantité, ils peuvent provoquer de graves lésions du système respiratoire.

Considérant que la dose journalière maximale recommandée est de 0,7 mg / Kg de poids corporel, les sulfites du vin peuvent provoquer des réactions allergiques chez les individus prédisposés, et notamment chez les asthmatiques, les difficultés respiratoires, la silibancia, etc.

Quelles doses de sulfites sont autorisées dans les différentes variétés de vin?

Les doses autorisées sont quantifiées dans le règlement CE n ° 1493/1999, du conseil du 17 mai 1999, qui établit l’organisation commune du marché vitivinicole, selon laquelle:

Quand la légende «Contient des sulfites» doit-elle être incluse dans l’étiquetage du produit?

Conformément à la directive 2003/89 / CE, du Parlement européen et du Conseil, du 10 novembre 2003, modifiant la directive 200/13 / CE, concernant l’indication des ingrédients présents dans les produits Cette indication doit être faite si elles se trouvent à des concentrations supérieures à 10 mg / Kg ou 10 mg / L exprimées en SO2

Quels types de sulfites existe-t-il?

  • E-220: Anhydride sulfureux
  • E-221: Sulfite de sodium
  • E-222: Bisulfite de sodium
  • E-223: Métabisulfite de sodium
  • E-224: Métabisulfite de potassium
  • E-226: Sulfite de calcium
  • E-227: bisulfite de calcium
  • E-228: Bisulfite de potassium

[bzkshopping keyword= »cuiseur vapeur »]


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *