ᐅ ?Mon allergie au poisson inintelligible et occasionnelle

[bzkshopping keyword= »cuiseur vapeur »]

Quelque chose comme ça doit penser à ceux qui souffrent à qui parfois ils se sentent mal à propos du poisson et ont décidé de l’exclure de leur alimentation, craintifs et peu sûrs pour les vraies raisons que seulement à certaines occasions et avec certaines espèces le réaction allergique. De nombreux doutes surgissent quant à l’origine du problème ou quant à savoir si les différents traitements culinaires ou méthodes de conservation appliqués minimiseront le risque d’exposition à l’allergène.

Et c’est qu’il y a peu d’aliments capables de provoquer des allergies d’une nature si différente avec des symptômes similaires, ce qui rend le diagnostic difficile et nous conduit inévitablement au spécialiste.

Que contient le poisson pour provoquer un épisode allergique?

allergie au poisson

En écartant la présence d’additifs externes tels que les sulfites (antioxydants), auxquels nous pouvons également être allergiques, nous étudierons trois types de substances présentes dans les poissons ayant une capacité suffisante pour déclencher la crise allergique.

1. Allergie aux protéines de poisson

Principalement parvalbúminas (Allergène M), protéines résistantes à la cuisson et naturellement présentes dans le muscle du poisson.
Un tel point peut atteindre une réactivité contre cet allergène, ce qui suffirait à inhaler les vapeurs de cuisson ou à transporter les sacs de la poissonnerie pour provoquer la crise asthmatique ou contacter l’urticaire.

Bien que l’allergie se développe généralement entre les 7 et 12 premiers mois de la vie, son caractère persistant la rend fréquente à l’âge adulte. Le poisson bleu, avec une concentration plus faible de ce type de protéines, est généralement moins réactif pour les personnes concernées.

2. Allergie à des niveaux élevés d’histamine

La histamine C’est un acide aminé indétectable par son goût ou son odeur, et résistant même à la stérilisation commerciale. Il est généré après la mort du poisson de la L-histidine naturellement présente dans le muscle animal. Sa formation est accentuée par des conditions de stockage insuffisantes (4-10 ºC), bien que sa concentration augmente considérablement à des températures supérieures à 21 ºC.

Cette fois, le poisson bleu s’avère être le plus susceptible de contenir des niveaux élevés d’histamine. C’est ainsi que les espèces de la famille font généralement preuve de réactivité scombridae comme le thon, le maquereau, le verdel, etc. Les sardines, les anchois ou l’espadon contiennent généralement des concentrations plus faibles en acides aminés.

3. Allergie à l’anisakis

Médiation IgE et distincte de anisakiase (colonisation parasitaire accidentelle chez l’homme, produite par la consommation de poissons contenant des larves vivantes).

La détection de jusqu’à 28 nouveaux allergènes potentiels appartenant à différentes familles de protéines associées à ce nématode commun dans nos eaux signifie que les poissons précédemment parasités (bien que propres et bien cuits) peuvent induire des épisodes allergiques à ceux précédemment sensibilisés (bien que cet aspect ne c’est tout à fait clair, l’allergie ne semble se développer que chez les personnes qui ont eu une anisakiase à un moment donné, bien qu’elle soit passée inaperçue).

Des espèces telles que le merlan bleu, le merlu, la morue et le maquereau contiennent généralement le parasite, de sorte que la présence de protéines réactives reste courante.

De tête…. à l’allergologue

Comme nous avons pu le voir en résumé, la cause et l’origine de mon allergie déroutante dépendent de facteurs aussi divers que la nature des espèces consommées ou la pertinence des méthodes de conservation utilisées. De là, une symptomatologie courante qui commence généralement entre 30 et 120 minutes après l’ingestion.

[bzkshopping keyword= »cuiseur vapeur »]


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *