Pourquoi acheter un autocuiseur électrique ?

Recommandé par tous les chefs de cuisine, l’autocuiseur électrique est un appareil indispensable dans tous les foyers, et ce quelles que soient les générations. Afin d’améliorer le confort d’utilisation, les nouveaux modèles d’autocuiseurs sont équipés de plusieurs détails technologiques : système de minuterie intégré, fermeture d’une pression de bouton, poignée rabattable pour un rangement facile, …

Quel utilité pour un autocuiseur electrique ?

autocuiseur electrique
Afin de faire cuire les aliments sous pression, l’autocuiseur électrique assure un temps de cuisson plus court qu’une préparation traditionnelle ; il préserve ainsi à la fois les saveurs et les vitamines par la cuisson à l’étouffée ou à la vapeur.

Pour une cuisson mijotée, les autocuiseurs électriques ont généralement de grandes contenances. De plus, ils offrent la possibilité de choisir le mode de cuisson des aliments ; selon les préférences des utilisateurs, il existe des autocuiseurs électriques avec des régulateurs de pression ou des soupapes interchangeables.

Quels sont les types d’autocuiseurs électriques ?

On en distingue 4 :

• les autocuiseurs électriques à la vapeur ;
• les autocuiseurs électriques au bouillon ;
• les autocuiseurs électriques à l’étuvée ;
• les autocuiseurs électriques à l’eau.

Les atouts majeurs des autocuiseurs électriques

a. La préservation des minéraux et des vitamines

La lumière, la chaleur et l’air sont les principaux ennemis des vitamines. Plus court sera le temps de cuisson, mieux les minéraux et les vitamines seront protégés. Contrairement à un mode de cuisson traditionnel, l’autocuiseur électrique préserve mieux ces éléments.

Par ailleurs, un autre avantage de cet appareil réside dans le fait qu’il respecte les valeurs nutritives de tous les types d’aliments (poissons, viandes, féculents, légumes, fruits, …).

Par exemple, la teneur en vitamine C du chou varie en fonction de l’appareil utilisé ; elle est notamment de :

• 38% avec une marmite ordinaire ;
• 80% avec un autocuiseur classique ;
• 95% avec un autocuiseur électrique.

Il va sans dire que l’autocuiseur électrique est l’outil le plus approprié.

b. Une cuisson 5 fois plus rapide

Grâce à l’autocuiseur électrique, le gain en temps obtenu est considérable ; c’est notamment l’une des raisons pour lesquelles cet appareil est devenu incontournable dans toutes les cuisines, en particulier lors des soirées surchargées. Il offre également un niveau de performance très élevé.

c. Écologique et économique

Dès sa commercialisation, l’autocuiseur électrique s’est distingué grâce à son mode de préparation économique. Une fois que la température de cuisson a été atteinte, le régulateur de pression s’active et la maintient avec un faible apport énergétique. Certains modèles sont plus sobres en énergie consommée et en eau, avec des temps de cuisson réduits.

Par ailleurs, les autocuiseurs électriques sont des appareils très écologiques.


Categorised in:

Un commentaire

  • Mouilleron Marie-France says:

    Mon amie m’a fait tellement d’éloges sur l’autocuiseur électrique que j’en ai commandé un par AMAZON dont la marque est AICOK programmable 7 en 1. D’après les commentaires positifs sur cet article il y a un bémol, l’appareil n’est pas livré avec le mode d’emploi en français. Alors, ma question est: y a t’il une ou plusieurs internautes qui auraient acheté le même article et qui pourraient m’orienter dans la manipulation des programmes? Je remercie d’avance la ou les personnes qui me répondront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.