Les bienfaits de la cuisine vapeur sur la santé

La cuisson à la vapeur a des effets positifs sur notre santé. Les nutritionnistes, les médecins et même les grands chefs cuisiniers le reconnaissent. Les aliments cuits à la vapeur conservent leurs minéraux et leurs vitamines, ne génèrent pas de composés toxiques et offrent une cuisine plus légère.

La cuisine vapeur permet de conserver aux aliments leurs minéraux et leurs vitamines

cuisine  vapeur

En cuisant les aliments à la vapeur, ceux-ci conservent leurs vitamines et leurs minéraux. Les vitamines sont indispensables à notre organisme puisqu’elles apportent toute l’énergie dont le corps a besoin. Quant aux minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium… ils jouent un rôle important dans le sang, pour les os, les dents, le système immunitaire… Contrairement à une cuisson au four ou à la poêle, les aliments cuits à la vapeur sont chauffés à une basse température (environ 100°C maximum). Ce qui fait que dans ce mode de cuisson, la chaleur se diffuse lentement dans les aliments et par conséquent ne déforme pas leurs structures cellulaires et ne réduit pas la perte de leurs nutriments.

La cuisine vapeur ne génère pas de composés toxiques

Reconnue par de nombreux scientifiques, la cuisson à la vapeur empêche la formation de composés cancérigènes. Ces composés cancérigènes ce sont les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et les amines hétérocycliques formés par la chaleur. On retrouve les HAP principalement lors de la cuisson des aliments fumés ou grillés. Quant aux amines hétérocycliques elles se forment lors de la cuisson des poissons et des viandes lorsqu’elles sont cuites à haute température.

La cuisine vapeur est légère

La cuisine faite à la vapeur est dotée de deux grandes qualités : elle est légère et très peu calorique. Aucune matière grasse n’est ajoutée. Les aliments cuits à la vapeur aident à brûler les graisses et à les évacuer facilement. Mais encore, ce style de cuisson diminue le nombre de calories ingérées. Il est important de savoir que la cuisine vapeur conserve le goût naturel des aliments et leur forme. Ces derniers restent croquants et gardent leur couleur d’origine. La cuisine à la vapeur est également facile à digérer, régularise le transit intestinal, ne ballonne pas et n’endort pas après le repas.

La cuisine vapeur est en conséquence vivement conseillée aux personnes qui désirent prendre soin de leur santé et de leur corps. Elle permet aussi, aux personnes qui le souhaitent, de perdre du poids.


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.