Les bienfaits de la cuisson à la vapeur douce

En termes de mode de cuisson, la cuisson à la vapeur douce figure parmi les plus sains. Pourquoi ce mode de cuisson apporte-t-il autant de bienfaits? Quels sont exactement les bienfaits de la cuisson à la vapeur douce?

Cuisson vapeur douce: comment ça fonctionne ?

cuisson vapeur

Lorsque nous cuisons des aliments via les modes de cuisson traditionnels (eau bouillante, poêle à frire,…), la plupart des nutriments sont détruits. La forte température altère la qualité des substances nutritives. Au delà de 40°C, les vitamines C sont détruites. Au delà de 100°C, ce sont toutes les autres vitamines qui sont altérées, ainsi que certains oligo-éléments. La solution serait de manger les aliments crus mais cela est difficilement envisageable. De plus, les aliments crus sont beaucoup moins digestes. La cuisson à la vapeur douce est une alternative saine pour pallier aux inconvénients des autres modes de cuisson. Cette cuisson s’effectue sans que les ingrédients ne soient en contact avec l’eau, ce qui permet de garder intactes la grande majorité des vitamines.

Une cuisson savoureuse

Dans les esprits, la cuisson vapeur douce est souvent associée à régime et donc sans saveur. Il n’en est rien! Les aliments gardent leur goût naturel et leurs belles couleurs. Ils paraissent donc beaucoup plus appétissants que lorsqu’ils sont cuits à l’eau bouillante et deviennent tout pâle. Les légumes restent très croquants. Quant au poisson, il ne s’émiette pas comme c’est le cas lorsqu’il est cuit à la poêle (hormis si vous ajoutez une grande quantité de beurre). Même les viandes restent moelleuses.

Une cuisine saine et équilibrée

La cuisson à la vapeur douce est vivement conseillée dans le cadre d’un mode de vie sain et équilibré ou d’un régime amaigrissant. Sans matière grasse, ce mode de cuisson dissout les graisses présentes dans les aliments et les évacuent. Pour aromatiser vos légumes et aliments cuits à la vapeur, privilégiez les épices et herbes aromatiques, beaucoup plus sains que le sel. Vous pouvez également récupérer l’eau qui a servi à la cuisson pour réaliser des bouillons plein de vitamines. Pour profiter pleinement des bienfaits des légumes, évitez de les éplucher avant de les mettre cuire.

Un gain de temps

La cuisson vapeur douce permet de cuire plusieurs aliments à la fois grâce aux différents paniers. Les aliments n’entrent pas en contact. Les saveurs ne sont donc pas mélangées. Avec la cuisson à la vapeur, vous ne devez pas surveiller constamment. Aucun risque que les aliments brûlent ou que l’eau ne déborde.


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.